Recommander ce blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE FABRICE DJAHA

Vendredi 25 Juillet
0:37


Lorsque les œufs de cailles oscillent entre bienfaits et arnaques

Dimanche 15 Janvier 2012 - 09:03

L’œuf aux multiples vertus a fini par tomber sous le charme des ivoiriens grâce aux bienfaits que la caille produit. Entre bienfait, scepticisme et arnaque, les œufs de cailles font l’objet d’interrogations et ne cessent d’alimenter les débats dans les espaces consacrées à sa vente. Son aspect et sa taille laisse tout ouïe, tout yeux concernant les miracles qu’ils accomplissent.


oeufs de cailles. Crédit photo philippedesion.over-blog.com
oeufs de cailles. Crédit photo philippedesion.over-blog.com
Les bienfaits des œufs de cailles
Oiseau voisin de la perdrix, la caille de son nom scientifique coturnix est réputée pour ses œufs miraculeux. En effet la prise des œufs de cailles généralement préparées guérit de nombreux maux. Les œufs de cailles sont conseillés dans les cas d’asthme, d’amaigrissement, de diabète, de rhinite, de conjonctivite, contre la faiblesse sexuelle, le stress, l’ulcère et sont conseillés dans les produits de beauté et contre la chute des cheveux. Selon le diététicien Dirabou « les œufs de cailles sont nettement supérieures aux œufs de poules en quantité nutritionnelles, elles contiennent moins de matières grasses, moins de cholestérols et plus de protéines et de vitamines».
Depuis quelques années, la caille est le remède miracle des ivoirien. Cependant la prise élevée d’œufs de cailles occasionne l’augmentation du taux de cholestérol et le surpoids.

Une caille. Crédit photo lacuisinedefabrice.fr
Une caille. Crédit photo lacuisinedefabrice.fr
La ruée vers les œufs de cailles
Il est 12h30, c’est l’heure de la pause pour les travailleurs de la cité administrative du plateau lorsque nous arrivons dans un supermarché, là nous trouvons des travailleurs qui visiblement s’empressent de rejoindre le rayon aux œufs de cailles. A peine arrivés ils sont emportés par les clients. Boizy nous donne son avis « J’apprécie particulièrement les œufs de cailles pour leurs vertus thérapeutiques, je les préfère aux plantes telles l’aloès et les algues car ils sont facilement comestibles, » à la différence de Boizy d’autres les consomme par curiosité. Si vous êtes friands des œufs, vous n’aurez guère refus à vous en procurer bien au contraire vous en mangerez à volonté tout en tenant compte de votre poche. Suivant les lois du marché, l’offre demeure dans la commercialisation des œufs de cailles inférieure à la demande d’où un coût élevé des œufs d’or de la caille. Souvent une plaquette de 12 œufs atteint la somme de 3600 FCFA.

A la découverte de l’élevage des cailles
L’approvisionnement des grandes surfaces et des particuliers reste possible grâce aux éleveurs de cailles qui trouvent en cette activité une source de revenue considérable du moment où peu de personne s’intéresse à cela.
Lezou est éleveur de cailles, il tient sa ferme dans une banlieue abidjanaise route de Dabou. Cet homme garde jalousement son patrimoine, à l’entrée se trouve un chien qui fait office de garde à tout moment. Alerté par nos pas, il lance des aboiements à tue tête pour nous signifier que nous ne sommes pas les bienvenus. Calmé par son maître nous traversons la cour, une fois à l’arrière cour nous sommes accueillis par les margotes des cailles qui nous souhaite la bienvenue. Longue d’environ 18 cm, elles sont encasernées les unes sur les autres dans des cages. Il ne nous donnera pas d’amples informations sur l’acquisition des cailles et l’effectif pour plus de discrétion dit-il. Il ne connaît pas le marasme économique, cette activité secondaire lui donne de quoi s’occuper normalement de sa famille.

L’histoire d’une arnaque
Des personnes aux mœurs légères ont su profiter négativement du boom des œufs de cailles. En effet, plusieurs personnes ont été l’objet d’arnaque, c’est le cas de Bertine qui a eu le malheur de perdre 100.000 FCFA « en achetant les œufs j’avais l’intention de les revendre à un prix plus élevé. A ma grande surprise je me suis retrouvée avec des œufs de pigeons entre les mains ». Certains se sont inspirés des œufs de cailles et ont poussé le bouchon plus loin avec des arnaques à propos des œufs de perroquets « nous avons reçu une plainte datant la crise postélectorale. Ces œufs n’étaient que des œufs de poules recouvertes de peinture bleue, la somme arnaquée avoisine 500.000 FCFA, les arnaqueurs avaient proposés les œufs pour des traitements anticancéreux. Partant des œufs de cailles ils ont su appâter leurs victimes» affirme l’Adjudant Konan du commissariat de premier arrondissement du plateau. Soyons donc prudents, les œufs de cailles sont cinq fois moins petites que ceux des poules et tachetés de noir et de brun.




ACCUEIL | MES POSTS | IL Y A DE CELA ... | INTERVIEW | SANTE | CULTURE | ENVIRONNEMENT | ESPACE TIC | PORTRAIT | SPORTS | PHOTO DU JOUR | TELECHARGEMENT | CONTACTS