abidjanlivenews
abidjanlivenews

ABIDJAN LIVE NEWS -News from inside Ivory Coast! ABIDJAN LIVE NEWS - Des Infos en direct de la Côte d'Ivoire! ABIDJAN LIVE NEWS - News from inside Ivory Coast




Politique : Youssou Ndour entre en scène

La star de la chanson sénégalaise, Youssou Ndour, est candidat à l’élection présidentielle du 26 février prochain. L’artiste, par ailleurs patron d’un groupe de presse, a officialisé sa candidature hier soir sur sa chaîne privée de télévision, la TFM. Le jeune électorat sénégalais ne semble pas tout à fait convaincu par l’ambition politique de Youssou Ndour.


Youssou N'Dour, icône de la musique Sénégalaise.
Youssou N'Dour, icône de la musique Sénégalaise.
Youssou Ndour s’est présenté aux Sénégalais debout, devant un pupitre, vêtu d’un habit traditionnel beige, le tout sur fond noir. D’un ton solennel, il présente ses vœux, puis annonce sa candidature. "C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. Je suis candidat", dit-il d’un ton solennel.

Objectifs ambitieux
Le leader du mouvement citoyen "Fekke ma ci bolé" (c’est parce que je suis témoin que j’y prends part) se présente d’emblée comme un personnage rigoureux, qui fait de l’emploi son principal thème de campagne : Youssou Ndour veut mettre le Sénégal au travail. L’artiste liste également un échantillon de son programme de campagne. "Si vous m’élisez en février, le premier acte que je poserai sera la réduction du train de vie l’Etat. Avant la fin de mon mandat, l’autosuffisance alimentaire sera une réalité. La nourriture pour tous est mon combat", assure la star de la musique sénégalaise, également patron d’un quotidien, d’une radio et d’une télévision.

Son but ? Mettre le Sénégal au travail, en prenant exemple sur sa propre expérience. L’artiste sénégalais assure s’entourer de spécialistes, faire preuve de rigueur et s’engage à communiquer au peuple.

Enthousiasme et doutes
Dans les rues de Grand Dakar, cette annonce est sur toutes les lèvres. Assane Fall, un mécanicien, tire le nez du capot d’un vieux taxi en réparation. "Il a fait un très bon discours, ça m’a plu", affirme, ravi, ce jeune. "Je pense que sa candidature peut apporter quelque chose". Youssou Ndour, peut par exemple soutenir des candidats au second tour, théorise ce mécanicien de 27 ans. "Nous en avons marre. Ce que nous voulons, c’est des personnes comme lui qui puissent faire face à Abdoulaye Wade aux élections." Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans, est depuis l’an 2000 président du Sénégal.

A quelques encablures de là, face à un kiosque à journaux, Amadou, un étudiant de 24 ans, est un peu sceptique. "On ne peut pas concevoir un musicien président de la République", dit-il, "alors que beaucoup d’autres personnes peuvent assurer cette fonction, comme Idrissa Seck ou Macky Sall (deux opposants libéraux, ndlr)". Même scepticisme exprimé par Mohamed Ba, un boutiquier. "Pour moi, Youssou Ndour n’a aucune chance de gagner. C’est un chanteur, tout ce qu’il sait faire, c’est chanter, il ne peut rien apporter au pays. Et puis Youssou Ndour n’est pas l’exemple qui pourrait représenter le Sénégal", tranche Mohamed Ba. Cet homme de 27 ans, estime que Youssou Ndour ne pèse rien sur l’échiquier politique. "Nous avons déjà des candidats compétents et diplômés."

Ce sera l’élection du 26 février prochain qui va montrer quel candidat gagnera la confiance finale des Sénégalais.

RNW (Radio Netherlands Worldwide) est Partenaire de Abidjan Live News.
Par Bineta Diagne à Dakar, Source: RNW.


1.Posté par PEMON KOUADIO le 05/01/2012 01:01
De la musique à la politique? Vraiment, ça ne sera pas facile pour Ndour YOUSSOUF.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter