abidjanlivenews
abidjanlivenews

ABIDJAN LIVE NEWS -News from inside Ivory Coast! ABIDJAN LIVE NEWS - Des Infos en direct de la Côte d'Ivoire! ABIDJAN LIVE NEWS - News from inside Ivory Coast




Bôtchô: pourquoi les femmes en rêvent

Si en Occident la minceur de la femme est érigée en canon de beauté et fait rêver les hommes, en Afrique et en Côte d’Ivoire particulièrement les attributs de la beauté féminine sont tout à fait le contraire : les mamelons surdimensionnés, la protubérance fessière, la rondeur en somme, est de mise. Bôtchô et Bobaraba, des crèmes magiques qui font grossir le postérieur font courir les jeunes filles dans la capitale ivoirienne.

Selay M.K.


Bôtchô: pourquoi les femmes en rêvent
Hymne aux postérieurs surdimensionnés et aux gros seins.
Dans l’imaginaire collectif ivoirien, la femme, la vraie, c’est celle qui a des rondeurs, c’est celle qui a une forme généreuse. D’ailleurs, cette considération esthétique a inspiré de nombreuses créations littéraires et artistiques en Côte d’Ivoire.

Après le célèbre artiste-peintre ivoirien, Augustin Kassi, qui ne peint que les rondeurs des femmes (les seins, les fesses et les avant-bras), la toute dernière création artistique en date qui rend hommage aux femmes au postérieur surdimensionné est 'Bobaraba', une œuvre musicale d’un groupe composé de deux chanteurs, DJ Mix et Eloh DJ.

Dans le langage populaire ivoirien, 'Bôtchô’ et ‘Bobaraba’ sont des mots qui désignent les fesses garnies. Dans les bars, les buvettes à ciel ouvert appelé abusivement ‘maquis’, on n’entend plus que jouer ce tube qui fait l’éloge au postérieur débordant. ‘Bobaraba’ est devenu un véritable hymne qui vient compléter la liste assez longue des œuvres artistiques qui célèbrent les postérieurs bien garnis.

M. Paul Dokoui, le Directeur de Fréquence 2, la deuxième chaîne radiophonique du pays, a lancé un concours de beauté dénommé ‘Awoulaba’, dénomination Akan (ndlr: langue locale) de ‘reine de beauté’.

Ce ‘Concours Miss à l’ivoirienne’ n’enregistre que des participantes aux formes généreuses. "Ce concours vient combler un vide. Nous avons nos propres canons de beauté à nous que nous voulons mettre en exergue" a-t-il affirmé. Depuis, ce concours de beauté à l’ivoirienne enregistre la participation massive des femmes.

Canons de beauté Occidentaux, Canons de beauté africains : les extrêmes

Ce qui serait une erreur à corriger en occident est une grâce en Côte d’Ivoire et dans bon nombre de pays Africains.

''Je rougis à l’idée de penser que les femmes en Europe dépensent d’énormes sommes d’argent pour faire disparaître leurs rondeurs, moi j’en donnerais pour en avoir'', affirme Lydie N’Guessan. La jeune femme est venue acheter, dans le cabinet du Dr. Zoh, un pot de crème ‘Bôtchô’, une pommade réputée faire grossir exagérément les fesses.

Chez le Dr Zoh, au premier étage du marché de Belleville dans une commune d’Abidjan, les rondeurs auxquelles aspirent les jeunes filles donnent lieu à des débats.

''Jamais une Européenne ne trouverait un homme à épouser dans ma région, elles sont si minces qu’elles passeraient inaperçues'', renchérit Sophie Ako qui fait rire toutes ses autres camarades venues voir le célèbre Dr Zoh.

Le débrouillard Dr Zoh et ses pommades-miracles
Il n’est ni diplômé de Harvard ni encore moins de l’Université de Cocody-Abidjan. On l’appelle cependant Docteur, un sobriquet que M. Zoh Jean Claude, la trentaine révolue, affectionne. ''Dr Zoh'', d’ailleurs c’est cette inscription placardée sur son magasin qui accueille la clientèle et les visiteurs.

''J’ai certainement les compétences d’un docteur en médecine et voire plus, parce que je réussis là où la plupart des médecins échouent. J’arrive à satisfaire mes clientes, à leur offrir ce dont la nature les a dépourvues'', lâche t-il fièrement.

Dans son tout petit magasin, il parcourt les étagères et présente les produits de beauté qu’il vend. "Tous ces produits sont faits à base de plantes naturelles et de miel. Je concocte la potion moi-même, je tiens la recette de mes grands-parents du village. Bobaraba et Bôtchô ont été conçus pour aider nos sœurs qui veulent avoir des formes généreuses. Elles doivent l’appliquer deux fois par jour sur la partie qu’elles souhaitent voir grossir et la masser, ça marche !''.

Le prix de ces pommades magiques n’est pas maigre non plus. Pour avoir une belle paire de fesses, il faut lâcher entre 10.000 Fcfa et 25.000 Fcfa (entre 15 et 40 euros) par produit.

Bôtchô et Bobaraba : mille raisons d’en avoir !
''Mon mari m’a laissée pour une ‘Bôtchô’ (ndlr : désigne aussi une femme au postérieur surdimensionné) ! Ca me rend toujours triste et je tiens à le reprendre et à le garder pour toujours. J’ai décidé donc d’acheter et d’appliquer la pommade Bôtchô'', affirme Célestine Aya, répudiée par son concubin qui la juge désormais trop chétive pour le satisfaire.

''J’aimais les grosses fesses, mais je n’en possédais pas. J’ai entendu parler de ces produits, je les ai essayés et ça a marché. Aujourd’hui, lorsque je me promène, je sens les regards dans mon dos et cela me fait plaisir. Je sens que j’existe'', avoue Fanta Diabaté avec fierté. Fanta a pu corriger son ''handicap'' et désormais, elle peut marcher de longues distances dans la rue sans complexe aucun, sachant que les regards se posent sur son derrière.

Quand les belles-mères s’en mêlent
"Ma mère, venue du village pour passer des vacances chez moi à Abidjan, m’a demandé de me trouver une femme, une vraie. Elle trouve que ma copine est trop maigre pour me rendre heureux'', raconte Amoah Arnaud.

"Je tiens à ma mère et je veux conserver ma copine. Alors, j’ai décidé de lui acheter la pommade Bôtchô pour qu’elle l’applique. Elle l’essaie depuis seulement deux semaines, j’espère que ça va marcher'', affirme le jeune homme, impatient quant à l’issue de cette aventure.

Corriger et surmonter un handicap, éviter une frustration, retenir un mari au foyer, s’attirer le regard des hommes, bref, les raisons qui poussent les jeunes filles à utiliser Bôtchô et Bobaraba sont diverses et variées.

Des rondeurs, mais à quel prix : l’avis du spécialiste de la santé !
Avoir des rondeurs mais à quel prix ? Selon le Dr Ahi Hilaire, pharmacien exerçant dans la commune de Cocody dans le District d’Abidjan, les pommades qui font grossir exagérément le postérieur peuvent avoir un impact négatif sur la santé et peuvent provoquer au-delà de l’augmentation asymétrique des fesses, des cancers et des difficultés liées à l’accouchement. Une alerte à ne pas négliger !


1.Posté par mado le 10/01/2011 13:31
franchement toute cette histoire me fait marrer!!
je pense tout simplement ke lorsque Dieu concevait chaque etre humain ,il a mis un potentiel que ce soit physique ,moral ou spirituel en lui; ainsi toute personne vivant sur cette terre a une possibilité de se faire aimer ,d'attirer le regard ,de plaire a l 'autre et ainsi de suite.....
Tout cela pour dire que les femmes avec un posterieur assez volumineux ne peuvent attirer que ceux qui en raffolent, contrairement à celles qui ne st pas ds ce cas , c 'est sur qu' elles seront admirées par les hommes qui se plaisent avec les sveltes,les minces ou les tailles manekins ...C est clair qu' en afrik il ya une preference pour les femmes en chaire mais certains hommes affectionnent les minces....je crois que chak femme doit s 'aimer telles qu''elle a été créé par le créateur et ainsi s'y plaire par ce que s' il faut se metamorphoser par faire plaisir, je pense ke c' est dommage et dégradant... je dirai meme une insulte au createur!!
Moi ,en tout cas, je suis mince et j' en suis fière.. celui ki voudra de moi devra m 'aimer telle ke je suis sans exiger koi que ce soit .

2.Posté par Kapi K. le 10/01/2011 14:25
Mado, vous dites que vous êtes svelte et fièrê de l'être! Acceptez que celles qui sont en chaire soient fières de l'être et qu'elles soient fières d'attirer nos regards et que nous nous soyons honorés de les regarder et de les convoiter. J'ai l'impression que vous cachez un complexe. En tout cas sachez qu'il est mal voilé. Cessez d'invoquer ce Dieu si préoccupé par le règlement de plus grands ennuis pour faire face à votre complexe face aux femmes aux formes généreuses que nous aimons. Vous n'avez plus de complexe à vous faire je pense, parce que pour les femmes comme vous, Dieu a bien voulu inspirer et mettre à votre disposition le Docteur Zoh et ses pommades miracles. l'article dit qu'il est au marché de Treichville à Abidjan. Prenez votre courage à 2 mains et contactez le, afin qu'il s'occupe de votre cas pour que vous aussi puissiez espérer attirer nos regards d'ici quelque mois. Si vous n'êtes pas à Abidjan en Côte d'Ivoire, vous n'avez qu'à vous y rendre lorsque vous prendrez vos vacances. Portez vous mieux jusque là!
Kapi de Kapolongo

3.Posté par mado le 10/01/2011 16:28
kAPI, tu me fais rigoler ....oui j 'en suis fière et je ne me plains pas du fait que celles qui sont en chaire attirent votre regard , je suis desolée ...j ai l impression que vous n 'avez pas compris ce que je voulais dire...je veux simplemnt faire comprendre que celles qui ont été créés mincent en soient fieres par ce qu' en utilisant cette pomade miracle ,elles prennent le risque d'avoir un cancer à la longue, vous comprenez ce qui serait vraiment dommage; tout cela pour vouloir plaire à des hommes ...Et puis encore je n ai aucun complexe , je me sens assez belle ainsi par ce que c' est ainsi que Dieu m 'a créé..et je tiens à vous signaler qu'on n' a pas besoin d'avoir un posterieur en chair pour etre apprecié surtout que chaque personne et CHAQUE HOMME a ses gouts...je n'irai jamais chez ce type ds le but de faire plaisir à des hommes comme vous KAPI des toujours insatisfaits.

4.Posté par Jule Eko le 11/01/2011 10:33
Ce sont des histoires ça.
Une femme BELLE n'est pas forcement "surchargée".
Trop maigre (45 Kg) n'est pas très intéressant, mais trop encombrante aussi, ça ne plait pas toujours ...

5.Posté par Sié Jean-Jacques le 11/01/2011 23:13
En réalité ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur en Côte d'Ivoire. J'ai même une camarade qui avait des seins justes mais après avoir essayé de les faire grossir, je crois qu'elle n'arrive même plus à voir son ventre. Juste pour dire que ces produits doivent être appliqués ou utilisés avec raison gardée. Pour ma part, je préfère les femme comme MADO; elles sont beaucoup plus maniables pour les sportifs(rires).

6.Posté par L'expert le 12/01/2011 13:39
Je voudrais juste dire a mes soeurs ma Maxime personnelle "apprends a t'aimer et les autres verront la beauté qui est en toi". La beauté la vraie n'est pas forcement physique. Les valeurs qui définissent la personnalité d'une personne sont celles que cette personne a développé durant tout le long de sa vie. Travaillez donc sur l'image que vous avez de vous même et vous serez surprise du résultat. Qui d'entre nous serait prêt a avoir la femme la plus en forme, selon les canons de bobaraba et de Lolo avec un coeur méchant et désagréable. Restez vous même nous vous aimons comme ça

7.Posté par MADO le 13/01/2011 16:08
Exactement L 'expert t a ben parlé ;ce n 'est pas le physik ki fait la personne , c 'est le coeur , le caractere ...c a d l' interieur .
Et donc mes amies et soeurs vous devez vous sentir belle comme vous etes sans envier les autres par ce k' il ya un homme reservé pour chak type de femme pas besoin de se faire du mal et encore se créer des soucis inutiles pourkoi? PAR CE KE LORSKE VOUS SEREZ SOUFFRANTE CE DERNIER NE VA PAS SE GENER POUR ALLER SE PRENDRE UNE AUTRE ET AINSI LA GRANDE PERDANTE SERA TOI.

8.Posté par mandet le 14/01/2011 13:46
Je ne comprends pas d'autres personnes, c'est quelle histoire de bobaraba c'est pour ramasser des maladies après, moi je me préfère

9.Posté par je garde l'anonymat le 16/01/2011 14:04
Il faut s'accepter et ne pas chercher à faire plaisir à l'autre en se détruisant car si ce n'est pas naturelle, je pense qu'il ne faut pas le créer car cela peut avoir des répercussions graves.
Dieu a crée chaque femme de la côte d'un homme par conséquent chaque femme a son "mari" si c'est pour eux que cela est fait, je pense qu'ils ne le méritent pas car je ne vois pas d'homme se donner tant de peine pour faire plaisir à une femme.
Merci

10.Posté par G le 18/01/2011 14:21
Quel niveau de conscience bien bas, voire absent !
Sous la ceinture !

11.Posté par nic le 26/01/2011 12:29
Pour toute les femmes qui veulent la pommade botcho en france appelez au 0624739738 je suis sur paris

12.Posté par anna le 15/03/2011 19:50
moi g suis intéressé par cette pommade pour grossir les seins et les fesses.laisse moi ton email dr zoh ou ton numro. merci

13.Posté par Le Freeman le 15/05/2011 19:55
De tout temps les femmes ont toujours été artificielles, hélas! A en juger par la quantité de produits de maquillage et de beauté ou de savons et pommades soit disant pour arranger le teint qu'elles utilisent. Celle qui ont les moyens vont jusqu'à faire de la chirurgie esthétique. Alors avec le Dr Zo, elles ne seront que dans leur élément. Pourvu qu'il n'y ait pas d'effet secondaire, les ivoiriennes n'auront plus besoin d'aller se faire presser la chair avec des machines ou s'injecter des je ne sais quoi pour arranger leur rondeur comme elles le souhaitent. Mais attention à l'équilibre des fesses (rire)

14.Posté par 971 le 23/06/2011 17:01
je suis de la Guadeloupe et il me faux urgemment cette crème sa fait des années que je me cherche un solution avant meme que sa devien un phénomène de mode aidez moi svp je suis complexer par cela

15.Posté par florence le 21/07/2011 17:22
si vs etre interessez par la creme botcho je sui a florence_botcho@hotmail.fr

16.Posté par defernez le 28/10/2012 11:21
la creme m'interresse botcho m'interresse vous pouvez me joindre au 01 48 40 86 91.

Merci d'avance.

17.Posté par Sonia le 04/02/2013 00:05 (depuis mobile)
Je cherche la vraie crème botcho j\'habite a Paris je suis joignable a zebulsonia@gmail.com
Et pas darnaqueurs!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter